La dysfonction érectile est un mal qui devient de plus en plus fréquent, d'après certaines statistiques établies à l'aide d'études menées au niveau mondial, ce seraient 15 % des hommes qui sont touchés par la dysfonction érectile. À partir de 40 ans, elle devient en plus en plus fréquente à chaque palier de 10 ans. Bien sûr, le vieillissement de la population est un facteur qui joue fortement sur les statistiques, mais pas seulement. Notre mode de vie moderne et sédentaire est également connu pour provoquer certains maux. Si les méfaits d'une mauvaise hygiène de vie sont connus, peu d'hommes savent qu'une mauvaise hygiène de vie influe via de nombreux facteurs de risque sur la qualité des érections.
Nous en avons parlé dans un autre article, la dysfonction érectile est majoritairement provoquée par des causes organiques. Plus précisément, il y a dysfonction ou risque de dysfonction quand il y a dégradation des vaisseaux sanguins, quand les dommages touchent les vaisseaux du pénis, il y a dysfonction érectile. Plus qu'une maladie, la dysfonction érectile est le symptôme de maladies.
S'ils sont moins fréquents, car ils ne représentent que 10 à 20 % des cas, les troubles de l'érection d'origine psychologique n'en sont pas moins invalidants. Ces troubles ne sont pas forcément liés à un problème de santé, mais ils peuvent l'être tant les facteurs peuvent être multiples. Les hommes souffrant de dysfonction érectile d'origine psychologique sont généralement jeunes. La pression des performances sexuelles est forte, et cette simple pression peut provoquer des pannes, pouvant se transformer en véritable dysfonction érectile. Un homme jeune et en bonne santé, qui parvient à avoir des érections quand il se masturbe et qui a des érections nocturnes et matinales est plus susceptible de souffrir de dysfonction érectile d'origine psychologique que physique.
Les troubles de l'érection d'origine psychologique peuvent être difficiles à identifier et à traiter. La communication avec ses partenaires sexuelles et une thérapie peut être bénéfique pour retrouver une sexualité épanouie. Deux facteurs reviennent régulièrement :
Les plus fréquents car ils concernent jusqu'à 90% des hommes atteints de dysfonction érectile, les facteurs physiques sont également nombreux. Il peut s'agir de maladies, de traumatismes, de séquelles dues à des opérations, d'une mauvaise hygiène de vie, de la prise de médicaments, et bien d'autres. Beaucoup de problèmes de santé peuvent provoquer une dysfonction érectile.
Les facteurs physiques empêchent l'homme d'avoir une érection même lorsqu'il ressent du désir et qu'il est stimulé sexuellement. Si la dysfonction est telle qu'il est impossible d'obtenir une érection assez rigide ou durable pour l'accomplissement d'un rapport sexuel complet, l'homme doit avoir recours à un traitement contre la dysfonction érectile. Voici quelques facteurs physiques :
Auteur de l'article :
Urologue-andrologue
27.01.2021