Traitement pour la dysfonction érectile. |
Bien que la dysfonction érectile soit le trouble sexuel dont on parle le plus, il y a beaucoup de pathologies et de troubles de la sexualité pouvant survenir au cours de la vie d&aposun homme. Certains sont connus, mais on n&aposy pense pas toujours comme tels, par exemple l&aposéjaculation prématurée. Mais il en existe bien d&aposautres, anorgasmie, déformations du pénis, troubles du désir, anéjaculation, les troubles de la sexualité sont malheureusement nombreux.
Également appelée impuissance, la dysfonction érectile est l&aposimpossibilité fréquente ou permanente d&aposavoir des érections. Elle peut être causée par de nombreux facteurs, tant physiques que psychologiques. Il faut noter que dans la majorité des cas, les facteurs sont physiques et la dysfonction est le symptôme de la dégradation des vaisseaux sanguins. Il s&aposagit donc d&aposune véritable pathologie qui nécessite de consulter, mais également des changements d&aposhygiène de vie. Elle touche généralement les hommes de plus de 40 ans, mais les plus jeunes ne sont pas épargnés. Moins souvent impactés par la santé, les plus jeunes peuvent être touchés par une dysfonction érectile aux facteurs psychologiques, stress, peur, blocages, elle peut être compliquée à gérer.
Souvent source de moqueries et de honte, cette dysfonction sexuelle a la vie dure. Bien qu&aposil puisse y avoir une prédisposition générique, des facteurs médicaux ou sexologiques en sont souvent la cause, notamment ce qui cause une sur-stimulation. Si l&aposéjaculation prématurée est le fait d&aposune pathologie, il est important de la traiter en premier lieu. Mais dans la plupart des cas, l&aposéjaculation prématurée est psychologique. Il existe un traitement visant à traiter l&aposéjaculation prématurée, il s&aposagit de la dapoxétine, mais le meilleur moyen de traiter ce trouble est de suivre une thérapie.
À l&aposinverse, peut également survenir le cas d&aposune éjaculation retardée. C&aposest-à-dire qu&aposil faudra à l&aposhomme beaucoup plus de temps que la normale pour parvenir à éjaculer.
Enfin, à l&aposextrême limite, il y a l&aposanéjaculation. Ce trouble particulièrement dur à vivre pour les hommes consiste en une absence d&aposéjaculation même quand les conditions sont requises.
Parfois, des douleurs testiculaires peuvent survenir sans raison à cause de l&aposexcitation, ou d&aposautres fois, après un rapport, notamment après une éjaculation.
Les troubles du désir peuvent mener à une dysfonction érectile d&aposorigine psychologique. Les troubles du désir peuvent avoir de nombreuses causes, comme une mauvaise hygiène de vie (tabagisme, alcool, activité physique, etc), certaines maladies, la dépression, etc. Plus souvent, les troubles du désir sont provoqués par la vie quotidienne, des problèmes environnementaux, des tracas liés au travail, une mauvaise nouvelle, des tensions au sein du couple, une absence de désir de faire l&aposamour à une partenaire en particulier, la routine qui s&aposest installée, etc. Pour résoudre les troubles du désir, il est important de mettre de l&aposordre dans sa vie et de suivre une thérapie si cela ne suffit pas.
Si c&aposest un sujet qui cause souvent les moqueries, cela n&aposen reste pas moins un sérieux problème. On parle de micro pénis quand le pénis fait tout au plus 9 cm en érection pour une moyenne de 15 cm. Les causes d&aposun micro pénis peuvent être une insuffisance de production d&aposhormones mâles durant la croissance, une insensibilité des tissus aux hormones, ou des malformations. Un traitement hormonal est possible durant d&aposadolescence, mais une fois l&aposâge adulte atteint, il ne reste plus que la chirurgie dont les résultats sont limités et ne permet de gagner qu&aposun à deux cm.
S&aposil est normal que le pénis soit courbé, il existe des cas extrêmes dans lesquels la courbure peut être considérée comme une malformation. Le pénis peut par exemple dévier excessivement vers le haut ou latéralement. Dans certains cas, ces courbures excessives, en fonction de leur angle, peuvent empêcher d&aposavoir des rapports sexuels normaux. Il existe des interventions chirurgicales pour compenser les déformations du pénis, mais ces interventions font généralement perdre un à deux cm de longueur au pénis.
Généralement impressionnante, la fracture du pénis peut provoquer de graves séquelles (déformations du pénis ou dysfonction érectile) si elle n&aposest pas prise en charge. Le traitement consiste en une opération pour évacuer l&aposhématome, réparer la déchirure et limiter les séquelles.
Auteur de l&aposarticle :
Urologue-andrologue
29.01.2021